Mission et philosophie

TRAC

Travail de Rue/Action Communautaire (TRAC) est une corporation à but non lucratif qui œuvre dans le milieu communautaire depuis 1987.

Notre mission

Apporter une aide soutenue aux personnes âgées de 12 ans et plus, par le biais de la pratique du travail de rue généraliste et par une présence quotidienne dans les milieux de vie : logements, rues, parcs, stations de métro, écoles, etc. Nous avons comme objectif de favoriser le mieux-être des personnes vivant en situation de précarité ou de rupture sociale.

Nous intervenons sur une base volontaire auprès des personnes de 12 ans et plus, dans le Sud-Ouest de l’île de Montréal soit :

  • Saint-Henri (1987)
  • Ville-Émard/Côte-Saint-Paul (1994)
  • Pointe-Saint-Charles (1995)
  • Verdun (1997)
  • Création du site fixe à Verdun (2004)
  • Saint-Pierre (2015)
  • Lachine (2018)


Nos objectifs

  • Apporter une aide soutenue par une présence dans le milieu naturel : rues, parcs, bouches de métro, artères commerciales, écoles, etc., pour favoriser le mieux-être des personnes vivant des situations de pauvreté, de violence, d’alcoolisme, de toxicomanie et de difficultés d’adaptation sociale;
  • Favoriser l’autonomie et la prise en charge par l’acquisition et le maintien d’attitudes et de comportements responsables à l’égard de leur situation de vie;
  • Rendre les ressources institutionnelles et communautaires accessibles aux personnes qui se trouvent en processus de rupture sociale, notamment avec la famille, l’école et le marché du travail;
  • Contribuer à faire connaître et reconnaître les besoins des populations rejointes auprès des organismes institutionnels et communautaires;
  • Promouvoir la recherche sur la situation des personnes en situation de rupture sociale et de grande précarité;
  • Participer à l’élaboration des politiques sociales concernant les populations que nous rejoignons.

 

Les enjeux des personnes

Certaines personnes en difficulté, malgré leurs nombreux besoins, ne sont pas toujours rejoints par les activités de prévention, d’aide et de support. Or, la carence d’intervention spécifique face à des difficultés qui n’ont pas atteint leur paroxysme laisse place à la dégradation progressive et risque de conduire à une situation susceptible de les heurter plus profondément.

Le travail de rue, de par son approche globale, s’avère nécessaire pour introduire un intermédiaire entre les services et les personnes en difficulté, afin de leur faire connaître les ressources disponibles, de les orienter vers les ressources pertinentes et même dans certains cas, d’assurer le suivi en dehors d’un cadre formel.

 

Deux niveaux d’intervention : de proximité et de collaboration

Notre engagement à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de rupture sociale et de grande précarité, est constitué de deux volets.


Notre premier volet d’intervention
se définit avant tout par la qualité de notre présence au quotidienne auprès des personnes dans les quartiers. En effet, notre équipe en travail de rue et travail de milieu est présente et se déplace dans les milieux de vie des habitants, que cela soit dans la rue, un parc, un bar… nous intervenons ainsi au plus près des réalités vécus par les personnes. Nous installons dans un premier temps une relation de savoir-être pour ensuite aller vers le savoir-aider.  Intervenir, cela commence souvent par un simple échange sur des sujets de la vie du quotidien.

Selon les réalités vécues et exprimés par les personnes, cela amènera à informer, accompagner, soutenir et/ou référer vers les ressources adaptées aux situations. En ce sens, nous sommes des repères, des poteaux (pour reprendre le jargon du milieu) sur qui les personnes peuvent compter. Pour plusieurs, à ce moment précis de leur vie, nous sommes des personnes significatives disposées à les accepter et à les respecter tels qu’iels sont et ce, par le biais d’un lien volontaire qui constitue l’essence même du travail de rue.


Notre second niveau d’intervention
est basé sur notre volonté d’accentuer les liens et les collaborations avec les réseaux communautaire et institutionnel. Le but étant de répondre aux besoins des personnes accompagnées, en faisant le pont entre elles et les ressources disponibles. Le but étant de répondre aux besoins des personnes accompagnées, en faisant le pont entre elles et les ressources disponibles.

Tenant compte des diverses réalités des personnes, la pratique du travail de rue, de par son approche et sa vision globale, occupe une place stratégique qui lui permet d’avoir une meilleure lecture des dynamiques complexes auxquelles les personnes sont confrontés. De plus, notre présence privilégiée dans les milieux de vie nous permet de porter la parole des personnes rejointes dans les espaces de concertation, afin de mettre en lumière leurs besoins et réalités auxquels elles sont confrontées.

Une pratique communautaire

Même s’il y a des méthodes et des techniques propres au travail de rue, celle-ci ne s’appliquent cependant pas de façon désincarnée. Bien au contraire, c’est le propre de toute intervention rattachée à une pratique évolutive d’être intrinsèquement liée à la dynamique locale, aux diverses réalités et à sa mouvance.

Ainsi, nous œuvrons à la promotion de cette communauté de pratique et prenons le risque du changement en lien avec les ressources du milieu.

 

 

Faire un don